Après 3 jours d'essai sans connexion , quelques nouvelles rapides car pas d'événements extraordinaires à vous partager; seul le vent est de plus en plus violent , le" froid" le matin, je reste déjeuner dedans!
Seulement ma maison a pu commencer à porter son nom de PAD (centre d'accueil développement ) en transformant mon salon en centre de formation pour les superviseurs des centres d'alphabétisation en gourmantchéma pendant 10 jours ( voir photo ci-dessus)
et puis dimanche dernier, il y avait un pélérinage d'organiser dans un village Gougoundou situé à une dizaine de km au nord de Fada :un lieu fabriqué de toute pièce en cours de réalisation qui se veut devenir le centre de dévotion à Marie pour toute la région de l' Est ( un seul existait près d e Ouagadougou , la capitale , jusqu'à présent alors que la dévotion à Marie semble tenir une place importante ici)
J'y suis donc aller à vélo comme beaucoup de personnes , d'autres à moto toujours et certains même à pied arrivant de tous les horizons et villages de l'ensemble de la région.
Impossible de dire à combien se présentait ce rassemblement mais assez impresionnant
en voici quelques photos qui ne rendentpas compte de la foule mais vous montre au moins les danseuses devant l'évêque , les prêtres pour les chants d'entrée , d'offertoire, le gloria , et la finale avec les cris,les youyous etc... 3H donc , plus long qu'à Noël pour une simple messe mais hors mis que tout est chanté , n'oublions pas que tout est traduit en 3 langues français, gourmantchéma et Mossi ce qui allonge considérablement le temps , un grand nombre de personnes est de plus resté pour l'adoration qui suivait.
Si vous ajoutez pour moi une heure de vélo à l'aller et au retour car l'harmattan soufflait très fort et les nuages de poussière parfois ralentissait considérablement mon allure! , partie à 8h du matin de chez moi , je suis revenue à 14H seulement , puis le temps de trouver quelque chose à manger , car j'ai omis de vous dire que Rosine qui m'aide à la maison avait été hospitalisée dans la semaine pour une crise de palu !;(bien que ce ne soit pas vraiment la saison mais celle des méningites et des pneumomies ..) le dimanche finalement est bien vite passée ; ajoutez un aller au cyber et retour aussi vite vers 16H car il n'y avait pas de connexion de la journée, et voilà le dimanche ...
Je suis de plus en plus étonnée de voir combien la vie religieuse occupe considérablement la vie des personnes, (et ce dans toutes les confessions) et c'est pratiquement le seul « loisir » organisé des familles en dehors des évènements familiaux nombreux ( décès , fiançiailles, réglements d'histoires de famille ( conflits familliaux ou relationnels de toute nature gérés et réglés par les grand - parents etc...) toute rencontre ayant lieu le dimanche de 15 à 17h;
Je rappelle ici que la moyenne d'âge de vie est de 47 ans seulement ! Et que l'on entend parler dans les familles sans arrêt et surtout rapidement et à l'improviste d' un décès; on a du mal à savoir de quoi ils sont morts mais souventil est répondu maux de ventre , ou palu mais surprise en 48H!
bonsoir
RépondreSupprimercomme j'aurais aimé assister à cette longue et belle messe avec toi, Danièle.. mais tu nous la racontes si bien, c'est extra. merci.