samedi 31 janvier 2009

nouvel essai 31 janvier

Je nuance un peu les propos de la semaine dernière , craignant être mal comprise :
En fait avec les enfants, certes ce n’est pas l’apprentissage du français , ni parlé , ni écrit , qu’il me faut viser, pour cela il y a l’école , et ( la vraie école primaire en 6 ans !) et s’ils n’ont pas eu la chance d’y être inscrit à l’âge normal par leur parents , ce n’est donc pas une priorité pour la famille, et ce serait un leurre pour tous de croire qu’en 3 mois ils parleront français
Mais ce qui est sure (preuve est qu’ils sont tous là une heure avant ) c’est qu’ils sont heureux de venir ( et même si je suis sévère ), puisque tous les jours entre 5 et 10 nouveaux attendent à la porte pour nous rejoindre ). Echappent-ils à de lourdes tâches domestiques, à l’ennui, ont-ils l ’illusion d’aller eux aussi à l’école puisqu’ils ont un cahier ,un crayon et un bic ? je ne sais mais l’important est que ce que nous apprenons ( sous prétexte de français) est d’un tout autre ordre et relève davantage de l’éducation : connaitre et dire son nom de façon à ce qu’on l’entende et le comprenne ; rechercher et apprendre son âge et pouvoir le dire ( ce n’est pas encore gagné auj pour beaucoup loin d e là car peu de parents savent dire l’âge de leur enfant (7 sur 35) et l’apparence est très trompeuse.
Un exemple aussi : rien que la joie de cette petite fille de 10/12 ans à qui j’ai tenu la tête en l’air pour qu’elle ose parler , répondre pendant 15 jours et qui cette semaine quand je lui pose une question me regarde et sourit même si elle ne sait pas répondre , devant tous les autres enfants , est aussi une joie pour moi et annule mes pensées : à quoi ça sert ?, non il s’agit de bien autre chose , et je crois de beaucoup plus essentiel .
Cette semaine , j’ai imaginé travailler avec un miroir ( méthode employée dans des formations avec les dalits ou intouchables ( castes dites inférieurs aux Indes pour que des femmes puissent devenir agent de santé dans les villages ) et ce fut extraordinaire ; car ces enfants ,effectivement ce que je pressentais , qui ne s’étaient jamais vu dans une glace , ne savaient pas à quoi ils ressemblaient , ne se connaissaient nullement , et si sous prétexte de tenter d’apprendre du vocabulaire comme le mot sourire etc… surtout il m’ a été possible de trouver pour chacun quelque chose de beau pour lui-même et qu’il pouvait voir lui-même dans le miroir, le vérifier et le retrouver chaque jour de la semaine quand il parlait devant le miroir et peu à peu l’assurance à commencer à poindre chez certains … je vais continuer à chercher dans ce sens et cela devient très intéressant .
Les adultes, si l’heure de démarrage reste évidemment difficile
, ils ne sont pas pressés de partir le soir et n’arrêteraient toujours pas d’essayer d’écrire, ça c’est une grande fierté pour eux , même apprendre à former des lettres ; j’en ai croisé en descendant en ville le We dernier , et ils étaient fiers d’essayer d e me parler en « bon » français devant leur copains !
Sur le temps de midi, je vais régulièrement voir si les salades de notre jardinier en herbe sortent de terre et ne sont pas mangé par les chèvres ou autres gentils animaux… !

Pas d’autres images cette semaine, une vie très calme par ailleurs .

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