lundi 28 avril 2008

suite

savonnerie





essai d e fabrication de savons par un groupement de femmes à partir d e l'huile de coton , hélas , elles n'ont pas de conditions de conservations correctes et l'huile ;de coton a noirci , donc difficile d'écouler le savon noir ( peu appétissant mais de bonne qualité cependant sur les marchands ) je les aide donc en en achetant pour écouler leur fin de production et les donner aux détenus qui sont toujours en demande , car comment se laver et le linge quand on n'a pas de soutien de famille pour acheter un savon ( et qui en plus devient très cher auj. vu la hausse des prix des produits de base)








travaux au village en ce moment , : on *ramasse certaines noix sur des épineux ( je n'ai pu savoir le nom!) on les cassent , puis elles seront piler pour faire de l'huile ( ce ne sont pas des noix de karité)








le lendemain de la première pluie , une éclosion de fourmis volantes qui font enfin le régal de mes geccos pendant 3/4 d'heure

1 commentaire:

  1. Bonjour Danièle
    En ce premier mai, je te souhaite beaucoup de bonheur, plein de petits bonheurs chaque jour !
    Je suis très contente de te voir sur la photo de ton blog. Tu es ravissante.
    Je t'écris parce que peut-être que je connais cet arbre qui donne des fruits pour faire de l'huile. C'est une huile qui ressemble à de l'huile d'olive mais qui a un peu le goût de la noix. C'est très bon. Il doit s'agir d'un "argan" "argane" ou "arganier" ou encore "bois de fer" (son bois est très dur). Il a des rameux avec de très longues épines.
    Si c'est cette huile d'argan, elle est précieuse : ici elle pourrait coûter 10 fois plus chère que l'huile d'olive. Chaque fruit a une noix dure avec 2 ou 3 graines à l'intérieur - ce sont probablement ces graines que vous écrasez..
    Je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça, j'ai peut-être tout faux..
    Mais je bavarde, je bavarde..
    J'ai vu aussi que tu avais de la compagnie ! les geccos. Ils sont bien dodus..
    Il va être minuit et j'ai les yeux qui "clignotent" alors je vais encore penser à toi ce soir et te souhaiter une bonne semaine ! bises.
    Amitiés autour de toi.

    RépondreSupprimer