vendredi 23 novembre 2007

vendredi 23 novembre

Me voila de retour de brousse où il fait nettement meilleur, plus "frais", plus calme, une bonne ambiance, des rapports simples, et le logement dans une case ronde très agréable ...
J'ai passé 3 jours d'observation à l'école pour imaginer peut-être une organisation différente qui pourrait soulager les instituteurs de classe à 2 niveaux et peut-être aussi des modules de formation 70 enfants)
Il y aurait beaucoup à dire des dures conditions tant pour les enfants que pour les maitres
imaginer des enfants de 6 à 9 ans qui font plusieurs km de marche aux pleremieères lueurs du jour ( 5H 30 -6H pour l'école à 7H30 ,de même à midi et qui pour un certain nombre n'ont pas de repas regardant les autres manger à midi , la "cantine" n'a pas encore pu démarrrer cette année, de même le soir après 17 H ,il fait nuit à la sortie des classes pour le retour, et j' ai même vu un petit enfant peulh que l'on arrivait pas à tenir éveiller la journée car après cela il garde les troupeaux de chèvres la nuit dans les champs et ne peut donc pas dormir.
Tout c eci vous le verrez un peu sur les photos jointes, 3 à 4 pour un table de deux : comment apprendre à former ses lettres sans espace , et avec un minuscule morceau de craie à peine visible et possible à tenir entre ses doigts , que l'on doit en plus supplier d'avoir chaque jour ( tout est fait sur une ardoise )
Si jamais vous avez des craies ou possibilités d'en avoir, n'hésitez pas , craie et sytlos à bille , crayons à papier sont des pièces rares et précieuses , et pourtant nécessaires . Les stylos à bille étant rares ( un par an par enfant donné ce quji fait que les nefats les rendent dè l'exercice terminé et oln perd ainsi bcp de temps en distribution et reprise de fournitures tout au long de la journée) mais en plus ne fonctionnant pas longtemps avec la chaleur ; c'est déjà, à moins de deux mois après la rentée déjà très galère .
Pour tenir tout ce monde par ex. 65 ( 40 CE1 et 25 CE2) et 7O dans un double CP ( ici le CP est sur 2 ans CP1 et CP2 dans une même classe), et sur une longue durée ( 7h30-12h30) on demande donc bcp de concentration aux élèves ce qui est impossible et ceci donc dans une discipline de fer avec menaces et sanctions permanentes

J'ai aussi partager mon temps avec la mise en place des procédés d'exclusion des chauve -souris sur la maternité , et des blessures au dispensaire comme une suture sans anesthésique sur un crâne: conséquence d'une bagarre à coup de gourdin entre éléveur et agriculteur qui ont parfois du mal à s'entendre sur un même terrain convoité par chacun (cf photo)
Puis ces deux jours , j'étais sans dans le jury de recrutement des monitrices ( entendez instituteurs) de l'école maternelle que l'association va ouvrir en janvier.

Pour ma "famille" galinacée, je n'ai pas du vous dire que ma poule préférée allait (ce que je soupçonnais) bien pondre et désormais couver chez les voisins qui l'ont accueillie facilement ...!!

merci à ceux qui ont envoyé un mail , n'hésitez surtout pas pas .... lettre et coll is aussi d'ailleurs mais pour le blog je vois que cela marche guère , peu de commentaires et ma curiosité est souvent déçue..

j'essaye les photos annoncées ci-dessus mais j'ai peu de temps et il est posible que je les décale dans le temps et revienne ce We ou lundi ...

1 commentaire:

  1. Bonjour Danièle

    Merci pour tes bonnes nouvelles. Je viens souvent sur ton blog. Il y a tant à lire et à apprendre.
    J'ai une question à te poser : tu nous as dit "Si jamais vous avez des craies ou possibilités d'en avoir, n'hésitez pas , craie et sytlos à bille , crayons à papier sont des pièces rares et précieuses , et pourtant nécessaires ." - peux-tu nous dire comment te faire parvenir ce dont tu as besoin pour toi ou les enfants... ? (courrier ou stylos ou autres pièces rares...)
    Merci aussi pour les photos qui sont très révélatrices de ce que tu vis au quotidien. Je pense souvent à toi et je t'embrasse en te souhaitant bon courage. J'attends encore beaucoup de ton blog et surtout de tes nouvelles ainsi que celles de toutes les personnes qui t'entourent.
    Encore grosses bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer