Eh oui , cette année j’alimente bien peu mon blog . Désolée pour vous qui attendez , avides de nouvelles et de découvertes sur la vie des habitants mais cela ne m’a été possible .
Je vais tenter là de vous mettre quelques photos d e mes propres récoltes : arachides et donc bissap que je suis en train de cueillir et préparer pour le séchage d’une part ( mais on commence déjà à faire le sirop de bissap avec les fleurs fraiches) et le séchage aussi des graines pour la semence de l’année prochaine ; Le gardien sera heureux et sa femme pourra ainsi l’an prochain faire tout un champ de culture de bissap avec mes graines.
Mais à part cela je me débats avec des problèmes d e santé qui se succèdent et donc j’ai une vie assez larvaire , après l’épisode palu, j’ai maintenant la thyphoïde , mais auj je m’en sors à nouveau , ai trouvé le traitement adéquat , mais donc très affaiblie . J’ai eu une vie à fada studieuse à l’ordi ou malade et couchée sous des nébuleuses ! qui ne me faisait pas beaucoup sortir et rencontrer des personnes ; pas de brousse donc depuis mon retour en dehors de l’école de Tambiga selon mon dernier message sur ce blog .
Voilà j’ai terminé mon étude sur l’impact de l’alphabétisation et vraiment ce sont des actions à soutenir, poursuivre, développer , intensifier , premier pas , porte entr’ouverte sur un autre devenir et les conclusions sont très édifiantes .
Le temps a bien changé ces derniers jours et j’ai retrouvé celui de mon arrivée l’an dernier ; les insectes commencent à disparaitre le soir et surtout les crapauds à se terrer , de 50 sur la terrassse le soir je n’en ai plus que 3 ;
Au fait un conseil qui marche bien pour ceux que leur présence dérange , vous leur mettez du sel ( gros sel) sur la porte ou la ligne que vous ne voulez pas qu’ils franchissent ; ils s’approchent et c’est extraordinaire ils repartent d e suite dans l’autre sens , rebroussant chemin ; c’est super efficace et donc très doux et écolo, car ce sont de bons mangeurs d’insectes , il faut les laisser vivres …
Au fait la vie n’est pas si tranquille que son apparence ou ce que je disais au début car tous le s jours il y a quand même quelque chose à régler Hier c’était un essaim d ’abeilles ( ici elles sont toutes petites et grises , avec une fine rayure jaune) à déloger qui avait pris idée d’être sous mon toit depuis 15 jours mais elles commençaient à m’envahir et venir dans la chambre donc alitée et malade notre cohabition n’était plus possible . Et chaque chose n’est jamais très simple à mener à son terme…
Voilà, je réalise que c’est le 11 novembre et que c’est férié en France , alors bonne journée à chacun